A Propos
Mais qu’avons-nous fait de notre alimentation en un siècle seulement ? Les fruits et légumes ont perdu jusqu’à 10 fois leurs nutriments, les tomates identiques et bien rangées font loi, le jambon rose est la référence, les céréales trop sucrées ont encore des facings immenses dans les magasins,… la tendance d’un retour au naturel est en route mais la confusion règne.
Comment s’y retrouver ?
Ma philosophie
Tous les jours, notre cerveau a besoin de 100% de plaisir. Et chaque jour nous recommençons. Nous ne pouvons nous épanouir qu’avec cette recette miracle, 100% de satisfaction. Alors, il y a le tabac, l’alcool, la malbouffe,… qui nous tendent les bras pour un plaisir immédiat. Alors que tout ce qui est rapide est souvent mal géré. La vie doit s’équilibrer autour de valeurs seines et d’une assiette équilibrée qui nous apporte tout ce dont le corps a besoin tout en faisant plaisir au cerveau.
Pas de graines d’oiseaux sans que cela n’apporte un plus dans l’assiette, pas de préparation sans goût mais si bonne pour la santé, pas de mal bouffe qui donne des regrets après avoir été mangée mais des plats qui apportent plaisir, partage et santé.
Savez-vous qu’en mettant un peu de produit légèrement fumé à de la bettrave, le goût terreux s’amenuise réellement ? Comment cuisiner tous les nouveaux produits ? Quelles cuissons ? Faut-il manger de la viande ? Comment ne plus être dépendant du sucre ? Pourquoi parle-t-on beaucoup de magnésium ?
Autant de question dont on peut parler...
« La force qui est en nous est notre plus grand médecin »
Mon parcours
Je suis tombé dedans quand j’étais petit… Famille d’origine paysanne et très festive, on tuait le cochon tous les ans pour faire nos boudins, saucisses, pâtés… et on terminait par une grande tablée. Je suis passé par l’école hôtelière de Namur, le compagnonnage en cuisine, la gestion hôtelière, les cuisines étoilées, la cuisine collective, la gérance de magasins alimentaires, la direction de Rob SA, l’achat de produits frais, la consultance dans la restauration et les petits commerces alimentaires… Mais aussi, une formation en nutrithérapie m’a ensuite appris un aspect très important sur notre façon de nous alimenter et la transition alimentaire indispensable pour une vie seine.